RecalBox : Toutes les consoles de jeu rétro et Kodi sur Raspberry Pi 3

Un dimanche matin

En ce dimanche matin, j'ai un petit coup de fatigue. Une semaine chargée, les microbes de l'hivers qui commencent à pointer le bout de leur nez et une météo capricieuse ! Rien de bien grave mais c'est le prétexte rêvé pour rester bien au chaud et bidouiller un peu sur l'ordinateur. 

D'autant plus que hier j'ai reçu un Raspberry PI 3 ... raspi pour les intimes ... que j'avais commandé vendredi sur Amazon. (Si vous en cherchez un je vous conseil ce pack https://amzn.to/2MXTI1k car il contient le nécessaire pour se lancer, avec le RPI 3 modèle B+ de dernière génération et en plus vous aurez le boitier officiel).

Au passage je suis très satisfait de mon compte Amazon Prime ! Quel confort de commander la veille pour recevoir le lendemain !

Ce sera mon 4ieme raspi à la maison. Deux sont utilisés comme médiacenters Kodi derrière les télés de la maison. Le troisième est utilisé comme serveur domotique. 

J'ai acheté ce petit dernier car je souhaitais faire des expérimentations (AP wifi, serveur proxy, serveur domoticz esclave, redondance de serveurs .... ). Mais en ce dimanche à 12h30 du matin (!) j'ai plutôt l'esprit aux choses moins sérieuses. Et cela fait quelque temps que j'ai envie d'essayer les émulateurs de jeux retro sur RPI. Alors je relève les manches de ma robe de chambre et je commence à me renseigner. 



Premières questions


Dual boot


Et comme d'habitue, après quelques recherches, j'ai plus de questions que de réponses. 
Déjà, je sais qu'il est possible d'installer un système complet sur le RPI destiné uniquement à faire tourner un émulateur de consoles de jeux (des anciennes consoles bien sur). Mais pour ma part, je trouve dommage de dédier le PI à cette seule et unique fonction. 
J'aimerais également y installer Kodi et pouvoir choisir si je veux jouer ou regarder un film.
Je me lance donc dans des recherches et je vois qu'il existe pas mal de choses toutes faites pour faire du DUAL boot : au démarrage on choisi sur quel système on souhaite booter.
J'ai trouvé un site  où l'on trouve un tuto pour installer le système en dual boot. Des images d'installation multiboot existent, on peut en trouver sur Internet. 

Et puis en creusant un peu, j'ai lu que Kodi est embarqué d'office dans certains système de retrogaming. Donc je vais laisser tomber le DUAL boot et me focaliser sur la partie émulateur de jeux. On verra bien ...

Quel système choisir 


J'ai également pu voir qu'il existe plusieurs systèmes. Au début tout cela n'était pas très clair pour moi. Mais de manière très résumée, il existe deux principaux OS pour le jeu qui sont : RetroPi et RecalBox. Avec chacun ses avantages et ses points faibles. Un comparatif est fait dans l'article du site domo-blog (https://www.domo-blog.fr/comparatif-solutions-retrogaming-raspberry/)

RecalBox, comme son nom ne l'indique pas, est développé par des Français. De plus, bien qu'il soit possible d'ajouter Kodi sur RetroPi, ce dernier est embarqué d'emblée avec RecalBox. 

C'est donc sur cette solution que va se porter mon choix !

Installation








L'installation est décrite de manière très claire et précise sur le site de RecalBox (https://www.recalbox.com/diyrecalbox). Et tout en Français ! 

20 minutes plus tard je suis en train de jouer à Donkey Kong ! 

En passant par le menu de configuration on peut demander à ce que par défaut, au démarrage, ce soit Kodi qui se lance. 

L'adresse IP du RPI est attribuée automatiquement. Ainsi que les paramètres réseau (gateway / masque ). Pour ma part j'ai obtenu l'adresse 192.168.1.6. 

L'accès au RPI se fait aussi par SSH en utilisant : 
login = root
passwd = recalboxroot

On a accès aussi à une interface web depuis un ordinateur qui permet de configurer le système. Il faut taper dans son navigateur l'adresse IP de la recalbox. Dans mon cas : http://192.168.1.6
Bien sur cela ne fonctionne qu'en réseau local. 

Personnalisation


Adresse IP fixe

En ce qui me concerne je gère les adresses IP des équipements qui se connectent sur mon réseau local. Je souhaite donc fixer l'adresse IP de la recalbox et la mettre en 192.168.1.42.
Pour cela, il faut éditer le fichier /etc/network/interfaces
Remplacez les paramètres actuels par ceux de l'ip fixe souhaitée.

Le fichier interfaces doit etre comme cela : 

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0iface eth0 inet static address 192.168.1.42 network 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.1




Ensuite lancer la commandes :

ifdown eth0 && ifup eth0
Ne faites pas la bêtise comme moi d'essayer de lancer les commandes l'une après l'autre !

Ça c'est la théorie ! Parce que chez moi j'arrive effectivement à fixer l'adresse IP lorsque je lance les commande ifdown eth0 && ifup eth0 mais quand je reboot le Raspi et bien il reprend son adresse donnée par DHCP.

J'ai posé la question sur le forum RecalBox. Pour le moment pas vraiment de solution. J'ai donc du ajouter une regle dans le DHCP de ma box pour attribuer l'adresse voulu à la recalbox. C'est pas bien grave mais je préfère donner une adresse fixe à chaque équipement qui se connecte sur mon LAN.









Trouver des ROMs


Un peu naïvement je pensais que les anciens jeux étaient libres de droit et que les émulateurs de ROMs étaient tout à fait légaux. Pas tant que ça apparemment ! 
Une fois le système installé, je me suis amusé un peu avec les jeux qui sont par défaut dans le système. J'ai passé un moment sur un vieux Donkey Kong et une bonne demie heure sur le premier 2048 avant que ce jeu ne devienne un tube sur smartphone. 
Et puis j'ai voulu installer de nouveaux jeux. En priorité j'ai recherché le premier Sonic auquel j'avais joué étant plus jeune. 
Et là on se retrouve dans la jungle des téléchargements illégaux ! Entre les sites bourrés du pub, ceux qui imposent de désactiver adBlock, ceux ou l'on charge des fichiers .exe douteux, ceux où il faut s'inscrire, ceux ou il faut payer ou gagner des points on ne sait comment pour pouvoir charger une ROM ! 
Enfin bref, au final j'ai fini par trouver un ou deux sites "potables" sur lesquels j'ai pu charger les jeux que je cherchais.  
Le mieux selon moi était http://www.freeroms.com. Il y a aussi www.emuparadise.me
Mais au final c'est tout de même assez compliqué de s'y retrouver et mieux vaut savoir ce que l'on recherche. 
Une fois la ROM trouvée, elle se présente sous la forme d'un fichier zip. 
J'en extrait le fichier principal, je me connecte sur le serveur web de la recalbox avec mon navigateur, je vais dans l'onglet ROMs et ensuite avec un glissé/déposé je dépose le fichier sur le RPI directement depuis mon PC windows. 
Çà c'est la grande classe et vraiment facile !


Conclusion


Voila, après un après midi passé, j'ai réussi à installer ma recalBox. Tout n'est pas encore parfaitement au point. Notamment il faudrait que je passe du temps à étudier et configurer la manette de jeu pour pouvoir retourner sur le menu principal quand j'ai fini de jouer. Car pour le moment le seul moyen que j'ai c'est d'éteindre le RPI et le rallumer. Pas top ! 


Edit du 06/01/2018 : Après avoir configuré la manette de jeu, finalement c'est facile de revenir au menu principal depuis un jeu. Il y a une combinaison de touches qu'il faut déclarer. Je reviens donc sur mon avis et je trouve que c'est un vrai plus d'avoir une installation recalbox sur son RPI au lieu d'avoir uniquement kodi d'installé. Pour vous procurer un kit complet avec des manettes sympa adaptées au jeux anciens, vous pouvez cliquer sur ce lien http://amzn.to/2CzzQfE

Edit du 17/08/2018: La technologie évoluant, le Raspberry PI est désormais passé en version 3 B+. Pour obtenir le kit de jeux retro gaming complet, vous devez désormais suivre ce lien: https://amzn.to/2PjB9pA
 Edit du 27/09/2019: La technologie évoluant encore, la dernière version du Raspberry est désormais la 4. Pour une recalbox vous pouvez vous contenter de la version avec 1Gb de RAM mais si vous souhaitez anticiper des besoins à venir et si vous avez le budget, vous pouvez vous orienter vers une version à 2Gb, voir 4Gb. Je vous laisse le lien: https://amzn.to/2mjNHDP

La seule chose dont je suis déçu, c'est par le coté illégal de la chose. Je pensais pouvoir récupérer ces anciens jeux facilement, légalement et gratuitement.  

Bon jeu à tous.


Pour aller plus loin, vous trouverez pas mal de réponses aux questions, et vous pourrez poser les votres sur le forum de recalbox : https://forum.recalbox.com/category/28/recalbox-g%C3%A9n%C3%A9ral


Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm





Soutenez la blogoculture ...


Le plus simplement du monde, si vous avez un achat à faire sur Amazon, accédez au site à partir de ce lien (que vous pouvez ajouter dans vos favoris)https://amzn.to/2nbe4sm


... mais aussi ...


Vous appréciez les articles frais et vitaminés de ce blog et vous voulez faire un geste pour encourager ce partage, saluer le travail, ou parce que vous y avez trouvé des choses utiles ( et que vous êtes sympa ) ?

... c'est possible et vous avez le choix !
Si vous avez un compte Paypal et quelques euros à offrir sans vous mettre sur la paille, subventionnez la culture domotique à l'ancienne !
Vous ne dépenserez pas un radis de plus en faisant un achat sur eBay à partir de ce lien.
Economisez du blé avec Amazon Prime ! Offre d'essais 1 mois gratuit (et renouvelable).
Soyez chou et aidez les petits producteurs de blog à se faire connaitre auprès de vos amis facebook !

Merci

Commentaires

Enregistrer un commentaire