Programme à venir

Dans cette page je vais noter mes projets, idées, envies que je compte développer et pour lesquels je rédigerai des articles.

Tous vos commentaires (constructifs) et conseils seront bien entendu les bienvenus.


Fiabilisation de la solution domotique : 

Je confie de plus en plus de responsabilités à mon petit Raspberry et au serveur domoticz. Il contrôle déjà certains éléments clés de la maison, comme les volets ou l'ouverture du garage. Je me fie sur lui pour suivre des indicateurs qui vont conditionner certaines de mes actions (la fenêtre de la chambre est restée ouverte => je dois faire demi tour pour la fermer, la température baisse => je dois commencer à mettre du chauffage, ma consommation Electrique est inhabituelle => je dois en comprendre l'origine, etc ..).
Et tout cela n'est qu'un début car je compte bien développer tout cet écosystème afin de me rendre des services de plus en plus évolués qui vont forcément engendrer une forme de dépendance. Je n'ai aucun soucis avec cette notion par contre je dois avoir une confiance totale dans le système.
Et c'est là que je commence à me poser certaines questions et à emmètre certains doutes.
J'ai déjà constaté à de nombreuse reprises des manques dans la fiabilité de ma solution.

Par exemple : 


  • Certains capteurs n'envoient plus de signal pendant un temps. Principalement ceux fonctionnant en RF433Mhz. En général ils reviennent tout seuls ou parfois je dois bidouiller les antennes ou éteindre puis rallumer le capteur. 
  • Les détecteurs d'ouverture de porte indiquent le mauvais état. Une porte a été ouverte et fermée trop rapidement et le capteur n'a pas identifier le changement d'état. J'ai principalement ce soucis sur une baie vitrée qui a tendance à faire de léger "rebonds" quand on la ferme. 
  • Il arrive que le Raspberry Pi se "freeze". C'est très rare mais c'est arrivé tout de même. Dans ce cas je dois débrancher et rebrancher l'alimentation. 
  • J'ai déjà eu des corruptions de la carte micro-SD du RPI. 
  • En cas de panne de courant il n'y a plus rien !
  • La base de donnée du serveur domoticz se corrompt. 
  • Au reboot du raspberry, les ports associés au matériels domoticz changent. Par exemple un capteur de consommation electrique configuré pour être sur /dev/ttyUSB1 qui passe après un reboot sur /dev/ttyUSB2.

Des solutions qu'il faudra mettre en place : 

  • Trouver pour les domaines les plus sensibles des capteurs qui sont fiables. Pour les capteurs que je crée moi même réaliser un système garantissant l’émission du signal (utilisation de wifi au lieu de RF433, systeme de reboot automatique à période régulière du composant, couplage de plusieurs composants ...)
  • Pour sécuriser le RPI développer un système de détection d'activité avec un reboot automatique. Réaliser un reboot régulier du RPI. 
  • Mettre en place un mécanisme de sauvegardes automatique du système du Raspberry pour récupération en cas de pertes de données. Passer le systeme du RPI sur un disque dur pour remplacer la carte micro-SD.
  • Mettre en place un système disposant d'une autonomie énergétique (onduleur).
  • Ecrire un script de sauvegarde de la base de données domoticz. 
  • Établir pour chaque matériel connecté au RPI un numéro de port fixe qui ne changera plus même en cas de reboot.
Note au 06/11/2017 : j'ai résolu cette problématique des ports USB qui changent. Voir cet article pour la description : http://framboiseaupotager.blogspot.fr/2017/11/lorsquun-equipement-device-usb-est.html
Voici quelque exemple des soucis de fiabilité que j'observe et d'idées correctrices que j'ai.

Note au 04/10/2017 : Je suis actuellement en train d'étudier la sauvegarde/restauration de la carte SD ainsi que le boot du Raspberry sur un disque externe. Cela fera l'objet d'un prochain article. 


Profiter de la vitesse de la 4G sur mon réseau local :


J'ai une box ADSL Orange qui me délivre un petit 8Mb/s. Mais j'ai aussi un carte SIM Free avec 100Gb de données par mois et en 4G à mon domicile j'atteinds en moyenne 30Mb/s.
J'aimerais pouvoir profiter de ce débit sur mon réseau local, pour tous les équipements. Les contraintes que j'impose sont :

  • Il faut que ce soit simple d'utilisation : pas question de brancher le téléphone en tant que modem USB sur le PC qui veut profiter du débit. 
  • Il ne faut pas que je mette la carte free dans un modem 3G/4G car le forfait free n'autorise pas cet usage. 
  • Il faut qu'en cas de disfonctionnant de l'accès Internet en 4G, je puisse passer automatiquement sur l'ADSL de la box. 
  • Il faut que tous les équipements connectés en 4G gardent leur adresse IP dans mon LAN et que je puisse accéder aux serveurs locaux (domoticz par exemple).
J'ai déjà quelques idées. 

Quelques projets en vrac : 



  • Pouvoir contrôler à distance ma cafetière. Par exemple en plaçant dedans un relais connecté. 
  • Construire un capteur Infra Rouge capable de détecter des touches de la télécommande de la télé. Le but étant de pouvoir éteindre ou allumer une lumière directement depuis la télécommande de la télévision. Ou alors d'ouvrir, fermer le volet du salon. 
  • Programmer un Dash Button et le place à la sortie de mon garage pour que la porte et la lumière du garage s'ouvrent ou se ferment lorsque l'on appuie dessus.
  • Domotiser ma boite aux lettres : réutilisation de deux capteurs d'ouverture que j'avais commandé mais jamais utilisés car n’émettant qu'un seul signal pour l'ouverture (pas de signal à la fermeture). Utilisation possible également d'une sonette sans fils, sur l'idée de cette vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=WknRG6paMcA&feature=em-subs_digest
  • Remplacer un télérupteur classique par un télérupteur domotisé. L'idée est de placer un dash bouton à la sortie de mon garage. Une pression sur le bouton permet de fermer la porte si elle est ouverte et en même temps éteindre la lumière si elle est allumée. 







Commentaires